Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 10:45

Vous n'êtes peut être pas très friands de ce genre d'émisison, mais apparemment le concept plait.

 

TF1 y était allé avec Henri Leconte et M6 hier soir avec "On ne choisit pas ses voisins".

 

Je n'ai pas regardé toutes les émissions mais les 2 de TF1 et celle d'hier soir sont édifiantes de ce que peut produire un spectacle télévisuel qui se pare des vertus de la techinique.

 

Je vous avoue franchement que, si l'on doutait de l'indigence mais surtout du faux que produit le petit écran, ce genre d'émission finit par achever de nous convaincre.

 

A titre d'exemple simplement, la mesure acoustique montrée hier soir ne correspond aucunement aux règles et normes en vigueur.

 

Ca tombe bien car je voulais faire un petit point sur ce blog du bruit des PAC (Pompes à Chaleur).

 

La loi sur les bruits de voisinage est principalement constitué des textes suivants :

 

Ø    CODE DE L’ENVIRONNEMENT :    Article R571-31
Ø    CODE DE LA SANTE :        Article R1334-30 à Article R1334-37
Ø    Décret 2006-1099 du 31 Août 2006, « relatif à la lutte contre les bruits de voisinage »
Ø    Arrêté du 5 décembre 2006, relatif aux modalités de mesurage des bruits de voisinage

 

complétés pour la mesure par la norme NF S 31010.

 

Contrairement à ce qui a été fait, la gêne chez un voisin qui se plaint d'une PAC doit se mesurer ainsi :

 

- mesure du niveau de bruit résiduel (PAC à l'arrêt) durant le temps nécessaire pour avoir un niveau réellement représentatif de ce bruit résiduel

 

- mesure du bruit ambiant (PAC en fonctionnement) dans le même objectif que pour la mesure du résiduel

 

Le point de mesure est choisi au centre d'une pièce où l'on vit (chambre ou salon et évneutlelement cuisine si c'est un lieu pricipal).

 

Ces mesures sont dépouillées en laboratoire pour en extraire les valeurs (en niveau global, en indice fractile et/ou par bandes de fréquences).

 

L'émergence est calculée en faisant la différence (attention c'est pas si facile) entre le niveau ambiant et le niveau résiduel.

 

Il y a gêne si l'émergence est supérieure à 5 dB(A) en période de jour et 3 dB(A) en période de nuit (c'est un peu plus compliqué que ça mais c'est la base) et si le niveau ambiant est supérieur à 25 dB(A).

 

On peut également faire une évaluation en extéreur, dans une zone de vie (par exemple uncoin repas estival).

 

On est loin des niveaux absolus cités hier soir.

 

Le "spécialiste" de M 6 a affirmé qu'à 50 dB(A) il n'y avait pas de gêne  mais qu'ils réaliseraient quand même des travaux pour satisfaire les 2 parties. Ca sent le maquillage.

 

Le capotage de la PAC, m'a t'il semblé, permettait difficilement un bon fonctionnement thermique, les aérations paraisaient être insuffisantes (mais ce serait cependant à vérifier).

 

En conclusion, pour paraphraser un certain Karl, méfiez vous des contrefaçons et utilisez de vrais spécialistes et non des acteurs de pseudo "télé réalité".

 

J'aimerais cependant savoir dans quel état d'esprit sont les voisins de toutes ces émissions quant les vedettes, lumières, micros et caméras sont repartis.

 

Et ainsi a chanté Ch Aznavour :

 

" ...Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent
Si vous voulez voir confondus les coquins
Dans une histoire un peu triste
Où tout s'arrange à la fin

 

...

 

Les comédiens ont démonté leurs tréteaux
Ils ont ôté leur estrade
Et plié les calicots
Ils laisseront au fond du coeur de chacun
Un peu de la sérénade
Et du bonheur d'Arlequin
Demain matin quand le soleil va se lever
Ils seront loin, et nous croirons avoir rêvé ..."

 


 



 



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Effectivement, ces émissions de télé-réalité ne sont pas le reflet de la vraie réalité. Concernant l'émission présentée par Gérard Plaza "On ne choisit pas ses voisins", nous avions été contacté<br /> par le producteur, à savoir Shine TV, mais nous avions refuser de faire GRATUITEMENT l'intervention. Ils en ont trouvé un autre qui avait besoin de publicité. En ce qui concerne les mesures<br /> acoustiques, celles-ci étaient pour le moins fantaisistes et absolument non conformes avec la NF S 31-010 où également la découpe par bandes d'octaves doit être faite. Le capotage de l'entreprise<br /> qui a réalisé la prestation ne permet, avec ses trous, en aucun cas une bonne ventilation de la machine car il n'offre qu'environ 10% du besoin d'air dont a besoin la machine pour bien fonctionner.<br /> Il est clair que les clients avec des PACs de chauffage qui ont pu passer des commandes ont eu de graves problèmes de givrage avec le rigoureux mois de février 2012 et nous en avons repris. Cette<br /> société n'a plus de site depuis quelques mois et est injoignable aux dires d'anciens de ces clients. Pour l'anecdote, M6, qui a encore des retombées de cette émission, a aiguillé vers notre<br /> entreprise des clients. Comme quoi ...
Répondre